Le 19 octobre prochain, le Doc mettra son plus beau costume

Communiquer en toute sécurité sur Internet, tel est le thème du colloque que j’organise avec l’IRPI, le 19 octobre prochain.

Mes réponses à l’interview réalisée par Sophie AUDOUSSET pour www.domaines.info


C’est la première fois que se tient un colloque sur ce thème ?

En effet, avec le développement rapide des réseaux sociaux et l’arrivée imminente des extensions personnalisées, les entreprises sont exposées à de nouveaux risques.

Ce colloque est donc l’occasion d’allier deux visions, celle de l’IRPI (Institut de Recherche en Propriété Intellectuelle), fruit du partenariat entre la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et l’Université Paris 2, et celle d’un Conseil en nom de domaine tel qu’INDOM, plongé au cœur des évolutions en matière de nommage sur Internet. Il s’adresse donc aux professionnels (juristes d’entreprises, avocats, conseils, webmasters…), aujourd’hui confrontés à de nouveaux risques sur Internet.

Pourquoi avoir choisi d’associer les noms de domaine et les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux, qu’on peut définir comme des « plateformes relationnelles », et les noms de domaine, qui permettent d’identifier un site Web sur Internet, ont un dénominateur commun : ils sont tous deux des éléments clés de l’identité numérique des entreprises et de leurs marques.

Les seuls extraits Kbis et/ou marques déposées ne sont plus suffisants pour prospérer dans la vie des affaires. L’ère nouvelle dans laquelle nous sommes entrée impose aux entreprises de maîtriser de nouveaux codes, et notamment ceux des réseaux sur lesquels nous avons encore peu de recul. Ce colloque a donc une réelle vocation scientifique et dresse le panorama des questions indispensables.

Justement, quelles sont ces questions ? Préoccupent-elles les entreprises ?

Ce sont des questions juridiques, du type « Ma marque est contrefaite par un nom de domaine, que faire ? », « On a détourné mon logo (ou mon identité) sur un réseau social, comment dois-je réagir ? », « Quel niveau de confiance accorder aux informations que je lis sur telle page? »…

Il y a actuellement 500 millions de comptes ouverts sur Facebook, sans compter les autres réseaux (plus de 500 dans le monde) et près de 200 millions de noms de domaine enregistrés. Le sujet est donc « brûlant » pour les entreprises : elles doivent mettre en place les actions préventives et curatives qui leur permettront, en protégeant leur nom, de maîtriser leur identité numérique.

Un rendez-vous à ne pas manquer donc ?

En effet, à problèmes nouveaux, solutions nouvelles. Lors du colloque interviendront des juristes (avocats, conseils, universitaires…) et des experts métiers, qui proposeront des stratégies concrètes pour sécuriser l’activité des entreprises sur Internet et empêcher les détournements de marque.

Actuellement, de trop nombreuses marques sont encore mal protégées sur Internet. En outre, les anciennes stratégies de défense sont insuffisantes. Un nouveau cadre de protection est donc à construire pour permettre aux entreprises d’évoluer sereinement sur l’Internet de demain.

RENDEZ-VOUS LE 19 OCTOBRE 2010 !
Nombre de places limité, cliquez ici pour vous inscrire.

Publicités

Un commentaire sur “Le 19 octobre prochain, le Doc mettra son plus beau costume

  1. Bravo et merci Docteur Hauss pour cette collaboration fructueuse avec l’IRPI… une véritable intervention chirurgicale à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, devant une salle comble, pour animer la table ronde du colloque « Réseaux sociaux et noms de domaine, de nouveaux défis pour les entreprises »… opération réussie avec succès… à très vite pour la suite… !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s